A la découverte des vins de Savoie
- DUPOUY Jean-Benoît

- 10 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil.
Les vins de Savoie se présentent au milieu des Montagnes Abyssales de cette belle région. L’hiver le blanc manteau couvre toutes ces couleurs austères qui se dévoilent aux beaux jours de l’été. La roche mise à nue, dévoile le doux pâturage aux différentes nuances de vert. Les troupeaux de vaches, de chèvres, de brebis se nourrissent de ces herbes sur le pentu des falaises qui donnent aux différents fromages leurs saveurs et leur délicatesses si particulière.
Qui ne connait pas les AOP : le Reblochon, le Beaufort, l’Abondance, la Tome des Bauges et le Chevrotin ?
Découvrir en blanc, un Apremont avec la Jacquère qui apporte la signature de la fraîcheur et de la minéralité. Une Roussette avec son cépage roi : Altesse, qui donnent des vins subtils, délicats et raffinés. Un Chignin Bergeron dont la Roussanne magnifie les vins produits sur ce terroir. Un crémant de Savoie aux bulles délicates avec un assemblage de Jacquère et d’Altesse. Sans oublier le chardonnay qui se dévoile sur ces coteaux avec une parfaite harmonie aromatique.
En rouge la Mondeuse qui sous des tanins soutenus, se caractérise par des arômes de poivre blanc et fruits noirs. Les vins rouges issus du pinot noir, du gamay donnant des vins d’un rouge léger aux notes de fruit rouges…
« Oyé, Oyé, bonnes gens », ici le plaisir gustatif est à la hauteur de l’accueil et de la gentillesse de ces peuples de Montagne. Partez sur la route des vins de Savoie avec un Reblochon acheté à la ferme, moelleux au cœur et associé le avec un blanc de Savoie, devant ce soleil qui caresse les sommets des pics ciselés.
Arrivé tardivement à Apremont je comptais découvrir les différents vins à la maison de la vigne et du vin. Mais au contrario de toutes les maisons du vin dans les différentes régions viticoles françaises, ici pas de visibilité des vins des producteurs. Quel dommage pour les vignerons de ne pas avoir une représentation de leurs crus au travers d’une carte géographique.
Faisant le tour de cette maison de la vigne et du vin, nous croisons un monsieur qui nous dit que les bureaux sont ouverts. La personne présente nous indique vu l’heure tardive : 17h15, que le domaine Ravier était encore ouvert.
Arrivés au Domaine 15 km plus loin, nous accédons au caveau et découvrons à travers une gamme complète affinée par la touche personnelle du fils de la famille, Sylvain.
La dame très professionnelle qui nous accueille pour la présentation et la dégustation des vins du domaine nous explique que ce domaine familial depuis des générations est géré par le Philippe, Claudine et leur fils Sylvain. Ils sont membres du réseau Vignoble et découverte et du club Vignoble & Signature. Pour plus d’infos : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.vinsravier.fr/&ved=2ahUKEwjr2Lrf77GOAxV0fKQEHZ1qMt0QFnoECB0QAQ&usg=AOvVaw1lAXJZGBLMyup0LQLnrjRC
Les vins dégustés dans les gammes respectives gardent leurs typicités : adéquation terroirs/cépages. La patte de Sylvain explore des vins repensés certainement à son image pour vivre des moments conviviaux et de partage.
Sans connaître la famille du domaine Ravier et Sylvain, mais étant un expert de la dégustation sensoriel et ayant vinifié moi-même dans différentes régions et domaines viticoles, les vins que je déguste me parle avec délicatesse, pureté, minéralité, fraîcheur.
J’aime ce que je découvre, nous sommes chez des vignerons qui respectent leur terroir, la qualité des raisins qui en sont issus et vont
chercher la quintessence de cette magie en vinification.
Bravo pour cette visite et ces dives bouteilles qui ne sont pour moi que le début de l’exploration de ce vignoble qui m’enchante totalement.
A bientôt pour d’autres découvertes au hasard du chemin !
Le Troubadour Épicurien ®





Commentaires